D'où vient l'idée ?
Imaginée par Nathalie SIAUVE (Directrice du DMU DREAM et radiologue, PU-PH à Louis Mourier) et Séverine MOYNAT (Cadre paramédical du DMU DREAM) la plateforme a pour vocation de partager les connaissances et de mutualiser les savoir-faire présents au sein du DMU.
Partage ton DREAM a été pensé pour l’ensemble du personnel du DMU DREAM, dans le but de leur offrir accès à davantage de formations et d’information. Dès le début, le personnel du DMU a été impliqué dans la conception de la plateforme pour s’assurer qu’elle réponde à des besoins concrets et actuels.
Et le nom ?
Le nom de la plateforme répond lui aussi à cette idée d’ouverture et d’implication du personnel dans la vie de la plateforme. En effet, il a été trouvé par un manipulateur en électroradiologie du service de radiologie à Saint Louis.
Tout en reprenant l’intitulé du DMU : “DREAM” (pour rappel : Diagnostic, Radiologie, Explorations fonctionnelles, Anatomopathologie, Médecine nucléaire), il évoque cette notion clé du projet : le partage.
Le groupe projet ..
En plus de la sollicitation du personnel du DMU DREAM, un groupe plus restreint a été créé afin de suivre l’évolution du projet et d’aider à sa conception.
Ce groupe composé d’une vingtaine de personnes regroupe l’ensemble des spécialités des DMU et représente l’ensemble des principaux hôpitaux. Il a aidé à faire avancer le projet notamment sur les questions de fond comme les contenus qui doivent apparaître sur la plateforme ou bien encore sur la forme avec l’identité visuelle du site, son logo et bien plus encore.
Le groupe projet bénéficie également, depuis janvier 2021, de la collaboration de Rafael CAVALCANTE, chercheur doctorant en sciences de gestion à l’école Mines ParisTech, qui prépare une thèse sur la transversalité entre les services de l’AP-HP, dans le contexte de la mise en place des DMU et GHU. La plateforme Partage ton DREAM a été repérée comme un des périmètres d’intérêt pour la réalisation de cette étude.
Plus spécifiquement sur la partie développement du site et gestion du projet, la plateforme a pu se concrétiser avec l’arrivée début 2021 de Rémi ZEFNER, un chef de projet digital dédié à 100% à Partage ton DREAM. En janvier 2022, un nouveau chef de projet digital succède à Rémi, il s’agit de Razi BEN REJEB, chargé à son tour de développer la plateforme “Partage ton DREAM”.
Le logo
Ce logo a vu le jour très tôt dans la création du projet. Dans le but de faire émerger des idées, un concours ouvert à l’ensemble du personnel du DMU DREAM a été organisé. Pour départager les différentes propositions soumises aux initiateurs du concours, le groupe projet Partage ton DREAM a voté pour le logo gagnant.
Le logo sélectionné a été réalisé par une technicienne du service d’anatomopathologie de Bichat.
Il représente deux personnes se rassemblant derrière un même écran, pour évoquer à la fois l’aspect partage de connaissance et l’aspect numérique.
Le fonds APRES
Le projet Partage ton DREAM a été soumis au fonds APRES et a remporté un financement à deux reprises. Dans un premier temps pour la création puis pour la croissance de la plateforme de formation.
L’AP-HP a mis en place le fonds « APRES » en 2020, fonds d’Appui au Projets pour le Renforcement du Sens. Ce fonds finance des actions visant à améliorer le quotidien des professionnels de l’AP-HP et la prise en charge des patients.