Aller au contenu

Partage ton DREAM

le dmu dream

Qu'est ce qu'un DMU ?

La notion de DMU “Département Médico-Universitaire” a été introduite en 2019 pour  accompagner le passage des anciens GH aux actuels GHU, en substituant les pôles d’activité.

Cette nouvelle méthode de coordination a pour but de créer des vrais liens de coopération entre les services ayant des thématiques et problématiques communes, tout en respectant l’unité d’exercice de la pratique hospitalière qui reste le service.

Signification

Pourquoi "DREAM" ?

D comme « DIGITAL », le DMU regroupe un vaste panel des modalités d’imagerie et d’examens paracliniques indispensables au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique, avec une «imprégnation numérique» variable. Dans l’optique de l’intelligence artificielle, des objets connectés, l’obtention d’une imagerie multimodale totalement digitale est un challenge du DMU.

R comme « RADIOPROTECTION », qui constitue une des missions transversales du DMU avec une démarche commune intégrant en particulier les problématiques de la médecine nucléaire, la thérapie ciblée, la radiologie interventionnelle.
R aussi comme « recherche », les équipes de recherche, les thématiques et les projets sont nombreux et l’innovation technologique en est un mot clé.

E comme « ENSEIGNEMENT » pour un projet d’enseignement innovant incluant les 4 spécialités, les 5 sites, allant de la cellule à la fonction en passant par l’image conventionnelle et/ou nucléaire et en s’appuyant sur les supports pédagogiques de demain.

A comme « ACTIVITÉ », avec comme projet d’obtenir un outil de pilotage adapté aux activités de soins qui n’existe pas actuellement. A comme « Assurance qualité », réelle opportunité de réflexion commune pour améliorer les circuits patient, la qualité et la sécurité des soins.

M comme « MANAGEMENT », une structure nouvelle avec un management à inventer pour assurer une qualité de vie au travail.

LES axes

Le DMU DREAM se compose de 4 grandes spécialités :

Anatomie Pathologique

L’anatomie et cytologie pathologiques (ACP) est une spécialité médicale qui consiste à faire une analyse microscopique de tissus ou cellules prélevés chez les patients lors de biopsies, ponctions et interventions chirurgicales. Cette analyse est indispensable au diagnostic de nombreuses maladies tumorales et non tumorales ainsi qu’à la recherche.

Explorations fonctionnelles

En médecine, une exploration fonctionnelle est un examen destiné à apprécier la manière dont un organe assure sa fonction. Il s'agit d'examens dynamiques, pouvant intéresser la pneumologie, l'endocrinologie ou l'orthopédie.

Médecine Nucléaire

La médecine nucléaire utilise les propriétés de la radioactivité à des fins médicales. Les éléments radioactifs ont la particularité d'émettre différents types de rayonnements. Ces rayonnements traversent différemment les organes selon leur densité.

Radiologie

La radiologie dans le domaine médical, désigne l'ensemble des modalités diagnostiques et thérapeutiques utilisant les rayons X, ou plus généralement utilisant des rayonnements. En médecine, on parle de radiologie conventionnelle pour désigner les examens diagnostiques utilisant un tube à rayons X classique servant à réaliser des images bidimensionnelles.

chiffres clés

Voici quelques chiffres du DMU :

Services
Membres
Hopitaux

SItuation géographique

GH-NORD

Depuis le 3 juillet 2019, l’AP-HP a mis en place une nouvelle organisation fédérative. Elle poursuit ainsi sa reconfiguration pour que les décisions soient plus proches des équipes et des services. Cela permet également aux groupes hospitalo-universitaires nouvellement créés de renforcer leurs liens avec les Universités, leurs territoires et leurs partenaires et ainsi de renforcer la qualité des soins et de la recherche pour tous les patients.

Le groupement AP-HP. Nord – Université de Paris réunit les hôpitaux suivants : hôpital Louis Mourierhôpital Beaujonhôpital Bichat Claude Bernardhôpital Bretonneauhôpital Lariboisièrehôpital Fernand Widalhôpital Saint louis et hôpital universitaire Robert Debré sous la direction de Vincent Nicolas Delpech et Hélène Gilardi – adjointe au directeur du GHU.

Les professionnels du dmu

Le DMU DREAM comprend environ 800 agents. 

En plus du personnel médicales dites “PM”, représentant environ 200 personnes et composées notamment de médecins et d’étudiants en médecine, le DMU se compose de nombreux professionnels paramédicaux.
Ces agents forment les équipes dites “personnel non médical” ou “PNM”, 
autour de différentes professions.

Composition du DMU par grade

Répartition des équipes du DMU par hôpitaux

Selon les statistiques réalisés en Septembre 2021

Partage ton DREAM

GRATUIT
VOIR